huile-bourrache

L'huile de bourrache

L’huile de Bourrache contient des composants remarquables et rares dans le monde végétal. Comme l’’illustre la page spécifique sur la composition de l’huile de Bourrache, celle ci contient de remarquables composants, à la fois d’un point de vue quantitatif, que qualitatif.

La pages suivantes vont illustrer le procédé de fabrication de l’huile de bourrache au moyen des outils ancestraux qui ont toujours servis à sa fabrication.

L’huile de Bourrache est exceptionnellement riche en acides gras. Quand à la composition de l’huile de Bourrache il faut noter qu’elle est exceptionnellement riche en acides gras saturés et poly insaturés.

A titre d’exemple les acides gras suivants se retrouvent dans l’huile de Bourrache:

  • acide linoléique
  • acide gamma linoléique
  • acide oléique
  • acide palmitique
  • acide stéarique
  • acide érucique

Avec, la partie la plus exceptionnelle qui correspond à des traces notables d’acides gamma linoléique et érucique qui se retrouvent dans son huile. Ceci est absolument remarquable dans le monde végétal et lui donne un caractère tout à fait extraordinaire.

On peut noter aussi, et cela a son importance, qu’elle contient une importante quantité de :

  • Fer, phosphore
  • Acides gras insaturés
  • Acides gras polyinsaturés
  • Anti oxydant naturel
  • Anti radicaux libres

Maintenant passons aux détails de la fabrication de l’huile de Bourrache, ou revenons sur la graine pour comprendre pourquoi cette huile est si exceptionnelle.

La fabrication de l’huile

De tous temps, comme l’illustre les planches encyclopédique par exemple, et plus loin encore comme le montre des traces retrouvées sur des chantier archéoloqique, l’huile de bourrache est fabriquée à partir de ses graines. Les moulins à huile spéciqiquement utilisés pour cette fabrication sont indiqués ci dessous. Il faut remarquer que les graines de bourrache les plus propices à la fabrication d’une huile de haute qualité sont les graines noires, et pas les graines encore vertes qui elles ne contiennent environ que la moitié des principes actifs comparé à la graine noire.

Les moulins à huile

L’huile de bourrache est fabriquée avec l’aide de moulins à huile. Chaque type de moulin à huile offre des avantages et des inconvénients, neammoins pour la fabrication d’une huile de bonne qualité ce sont toujours deux grands types de meules qui sont exploitées depuis l’antiquité. L’époque moderne n’a fait que rajouter la modernisation avec l’ajout de moteur et autres presses diverses permettant d’améliorer le rendement tout en respectant le principe de base qui lui reste inchangé. Les moulins les plus habituels et classiques sont des meules de pierre dans lesquelles les grains vont être pulvérisés et donner leur huile.

D’autres types de moulins à huile peuvent être utilisés pour la fabrication de l’huile. Après la présentation rapide et succincte des moulin à huile traditionnels, il faut noter l’existence d’autres types de moulin à huile qui eux ne font pas appel à des meules. Vous trouverez une illustration de tel machines dans cette page, la différence essentiel est technologique, au fine c’est toujours une action de presse qui est exercée, cependant dans le cas actuel ce n’est pas au moyen de pierre et d’une rotation que cette action est produite. La photo ci dessous montre quant à elle des presses moderne qui reprennent bien sur le concept d’écrasement.